dimanche 28 octobre 2012

Bali-Lotus : 6.8/10

Le Bali-Lotus fait partie, avec les Délices Pattaya et le Thaï Royal, de ce que j'appelle le « triumvirat thaï » qui règne sur le Chemin Sainte-Foy. Certains membres de l'Escouade Thaï connaissaient déjà le Bali-Lotus et l'affectionnaient. De ce fait, la faiblesse relative de la note obtenue nous a surpris un peu.


Les plats : 6.8 / 10
Le riz nous a frappé par sa qualité. La soupe thaï se défendait bien, plus citronnée. La texture parfaitement croustillante des rouleaux m'a personnellement renversée, malgré que la garniture de ceux-ci m'a gardé sur mes pieds. De façon générale, les sauces conquirent moins nos palais. La mienne, par exemple, se répandait rapidement en bouche et de bonne façon, mais un arrière goût dur à définir et moins agréable s'immisçait lentement et venait affaiblir de bon goût premier. Mais il ne faudrait pas exagérer la déception de l'Escouade. Nous avons apprécié nos plats et le Bali-Lotus est un très bon restaurant.

L'expérience : 6.5 / 10
Imaginez le restaurant thaï typique, avec des petits murets de bois peint en blanc, des plantes, une ambiance calme et enlever beaucoup, beaucoup de lumière et cela donne une idée de l'endroit. L'éclairage est plus que feutré, il est  sombre. On se sent cependant peut-être un peu confiné par le double effet de la noirceur et du bas plafond.  Le personnel très accommodant a déplacé un muret pour nous asseoir ensemble et nos verres d'eau s'emplissaient magiquement comme des fontaines. Chose certaine, il n'y a pas moyen d'être stressé au Bali-Lotus : c'est calme.

En conclusion
Selon le pointage, le plus faible du « triumvirat thaï », selon nos cœurs, il n'est pas tant surclassé par les deux autres. Il les complète très bien. Je le recommande beaucoup aux amateurs de thaï.

Liens
Site Web : http://www.bali-lotus.com
Trip Advisor : http://www.tripadvisor.ca/Restaurant_Review-g155033-d682189-Reviews-Restaurant_Bali_Lotus-Quebec_City_Quebec.html


View Larger Map

jeudi 11 octobre 2012

Delta du Mekong : 7.2/10



C'est un peu par hasard si l'Escouade Thaï s'est retrouvée au restaurant Delta Du Mekong cette semaine. Nous nous étions dirigés vers Les Parfums du Mekong et avons cru pendant un certain moment que nous y étions parvenus. En réalité, nous nous trouvions sur la bonne rue mais pas dans le bon restaurant. Et pour cause, Les Parfums du Mekong n'existe tout simplement plus, tandis que le Delta du Mekong existe bel et bien. La ressemblance de nom et la proximité du lieu se sont additionnées toutes deux  pour favoriser notre méprise. Un peu comme Christophe Colomb se croyant aux Indes, nous n'y étions pas. Mais allions-nous faire, nous aussi, toute une découverte ?

Les plats : 7.2 / 10

Couleur, fraîcheur, douceur causent une surprise à l'arrivée des plats. Le riz a été globalement remarqué par sa blancheur étincelante, mais aussi la verdure des légumes. En plus d'être beaux, ils étaient bons. Pour ce qui est de la viande, l'Escouade en a vite reconnu la qualité. Cependant, au niveau des sauces, les avis étaient un peu plus partagés. Certains les trouvaient un peu trop douces; d'autres, au sujet de celle du General Tao, un peu trop vinaigrée. Mais pas de problème majeur. Bien que la note ressemble drôlement à celle du Thaï Royal, les plats, eux, diffèrent. Le Thaï Royal offre des plats d'un style plus habituel pour un restaurant thaï, tandis que le Delta du Mekong en offre d'une tendance qui semblait plus chinoise.

L'expérience : 6.8 / 10
« Cadre basique », « atmosphère un peu froide », mais « gens très charmants », « très gentils » sont les commentaires des membres de l'Escouade qui donnent une idée de l'endroit. En fait, j'ajouterais que le sourire du cuisinier-caissier-serveur bien en chair compense tout à fait la simplicité de la décoration, la disposition entassée des tables, l'éclairage trop cru. C'est une cafétéria de polyvalente, mais avec un monsieur et une dame super sympathiques. Bref, pris comme cela, un endroit quasi irréel et magique.

En somme
Pour très bien manger asiatique « à la bonne franquette », c'est l'endroit.

Liens
Pages Jaunes : http://www.yellowpages.ca/bus/Quebec/Quebec/Delta-Du-Mekong/8103640.html



View Larger Map

lundi 1 octobre 2012

Thaï Royal : 7.1/10

L'Escouade Thaï a investi le Thaï Royal à la suite de recommandations provenant d'amis. Nous étions un peu septiques étant donné l'aspect extérieur de l'établissement.


Les plats : 7.1 / 10
La soupe était excellente et aurait atteint une note très élevée si elle nous avait été servie plus chaude. Les viandes et les sauces apaisaient et amusaient nos bouches, même si les saveurs manquaient peut-être un peu d'intensité. L'Escouade s'est réjouie aussi de la qualité des rouleaux qui, comme au Pattaya, profitaient d'une garniture savoureuse, mais souffraient légèrement d'une pâte un peu trop lourde, un peu trop molle.

L'expérience : 6 / 10
Peut-être que l'Escouade s'est infiltrée dans le restaurant une journée trop tranquille, il manquait d'ambiance. L'endroit était plus sombre et triste que tamisé et chaleureux. Le personnel nous a bien reçu, il est vrai, mais donnait l'impression de manquer d'expérience et de directives vestimentaires. Généralement, malgré cela, nous avons apprécié notre passage, avons reçu nos plats à temps et profité de la tranquillité.

En somme
L'Escouade a aimé. Pas d'un amour fou, mais a aimé.  Pour ma part, modeste membre de l'Escouade Thaï, je vais retourner au Thaï Royal. Les plats étaient bons, il y a quelque chose d'authentique en eux, et je veux essayer le reste du menu.

Liens
MonAvis.ca : http://www.monavis.ca/thai-royal_ID233055.html


Agrandir le plan