mercredi 6 février 2013

Phô Tonkinoise : 8.6/10


L'Escouade a attendu assez longtemps avant de s'attaquer au Phô Tonkinoise, car ce restaurant vietnamien diffère assez des autres asiatiques de Québec. Il nous paraissait donc plus difficile à classer à prime abord. 

Ce restaurant met à l'avant plan des plats moins courants comme le sous-marin vietnamien, le poulet laqué et leur fantastique boeuf luc lac. Des choix plus habituels comme le général tao et le pad thaï sont aussi au menu.

Les plats : 8.6 / 10
Disons d'emblée que nous n'avons pas goûté aux soupes tonkinoises ce jour-là. Le hasard fait que l'Escouade n'y est jamais trop portée, en général.

Donnez-vous du temps pour apprécier ce restaurant si vous n'accrochez pas à la première visite. Il y a de la différence à apprivoiser et de subtiles saveurs à prendre le temps de découvrir.

Nous avons dégusté leur savoureux boeuf luc lac. Croyez mon conseil, ajoutez-y directement dessus la vinaigrette fournie que vous serez peut-être tentés, à tort, de verser sur les légumes crus servies en accompagnement. Ajoutez-y même de la sauce hoisin au goût, un peu de sauce piquante (sriracha) et mélanger tout ça. Ce sera un délice. Nous avons aussi essayé leur nouveau poulet au cari qui a été très bien noté.

Un membre de l'Escouade n'a pas démordu de son sous-marin vietnamien qu'il prend très souvent à cet endroit.

Nous connaissions déjà le général tao qui se défend bien et leur très bon pad thaï qui se défend encore mieux, je dirais.La soupe won-ton est exquise. Personnellement, ma préférée à vie. Les rouleaux, corrects.

L'expérience : 6.8 / 10
Image de tripadvisor.comIl s'agit du seul restaurant visité qui offre d'excellents mets tout en se présentant comme un comptoir express (style Thaïzone). Cela ne lui enlèverait rien si l'endroit ne manquait pas un peu de décoration et ne dégageait pas une légère froideur. 

En somme...
Simple et efficace. On est servi au comptoir assez rapidement et on mange une des meilleurs cuisines asiatiques de la ville. Que demander de mieux ? - Probablement beaucoup de choses dans la vie, mais en matière de restaurant, rien : tout est là.

Carte

lundi 4 février 2013

Nam Sane (Chez Dô) : 7.2/10


Ce « thaï » était sensé être un « viet ». L'Escouade espérait donc peut-être goûter une différence avec les restaurants visités jusqu'ici. De surcroît, nous étions doublement curieux, car la plupart ne le connaissaient pas. Et nous ne pourrons jamais le connaître... car il n'existe plus. Le restaurant Chez Dô a été remplacé par le Nam Sane.


Les plats : 7.2 / 10

J'adore les restaurant asiatiques comme celui-ci où le menu met l'emphase sur le niveau de piquant. Cela pousse à « relever des défis » de papilles (et de digestion). Je me suis laisser aller pour le plat le plus piquant : le cari vert. Au contraire, on m'a apporté un cari rouge en m'indiquant avec sérieux que le vert pique trop pour les clients (distingués de Sillery probablement ?). On m'a toutefois promis qu'il était bien piquant. Ce fut le cas ! En plus, il était excellent !

Néanmoins, un membre estimait son cari au poulet pas assez épicé pour être conforme à la mention « moyennement épicé ».Bref, ma seule expérience ne doit pas laisser l'impression aux lecteurs que ce restaurant pique trop - il y en a pour tous les goût.

De façon générale, nous avons remarqué une ressemblance avec le menu du Banlao, et que, de façon toute aussi générale, ce petit restaurant était très bon. Nous avons tous appréciés la soupe servi par défaut et les  viandes. Les rouleaux étaient moyens.

L'expérience : 6.3 / 10
L'endroit nous a semblé petit et pas très bien décoré. L'unique serveuse et personne humaine que nous y avons vue était très gentille et s'est bien occupée de nous.

En somme...
Un autres très bon petit restaurant tranquille. Mais peut-être un peu moins beau et un peu plus serré qu'ailleurs.

Liens (répertorié jusqu'ici à son ancien nom, Chez Dô)
Site Web : http://www.chezdo.net/
Trip Advisor :http://www.tripadvisor.ca/Restaurant_Review-g155033-d2558665-Reviews-Chez_Do-Quebec_City_Quebec.html
Carte

Banlao : 7.3/10

Il est possible de passer souvent devant le Banlao sans le remarquer. L'Escouade est passée plusieurs fois devant ce très bon petit restaurant, en particulier lorsqu'elle se dirigeait vers les Thaï Royal, Bali-Lotus et Délices Pattaya, sans trop le remarquer. Chose certaine, nous n'allons pas l'oublier.

Les plats : 7.3 / 10
J'y ai personnellement mangé un de mes poulets aux arachides préférés, avec un goût d'arachides très à l'avant plan. Le Banlao a très  bien compris que les épinards doivent être croustillants et fragiles, ni mous ni raides : ils étaient divins. La soupe était aussi excellente. Certains membres de l'Escouade ont plutôt bien apprécié le général tao, mais ont trouvé les quantités un peu trop petites. Les légumes étaient quasi parfaits. Le riz, plus moyen, se défendait néanmoins beaucoup mieux que les rouleaux assez décevants.


L'expérience : 6.8 / 10
L'endroit se fait remarquer à ne pas se faire remarquer... En effet, la simplicité règne à l'intérieur. Un thaï standard. L'ambiance est tranquille sans être ennuyante. Un bon endroit pour avoir la paix. Nous avons été très bien servis.

En somme...
Un très bon petit restaurant tranquille. Pour les amateurs de poulets aux arachides, un « must ».

Liens
Pages Jaunes : http://www.yellowpages.ca/bus/Quebec/Quebec/Restaurant-Banlao/4163559.html
Trip Advisor : http://www.tripadvisor.ca/Restaurant_Review-g155033-d1128093-Reviews-Restaurant_Banlao-Quebec_City_Quebec.html



View Larger Map