vendredi 14 décembre 2012

Apsara : 8.3/10

Ajout :  Après une première visite ayant résultée à la note des plats de 8.8/10, l'Escouade est retournée à l'Apsara. Nous avons revu cette note à la baisse à 8.3/10, en raison du riz, de la soupe et des sauces moins bien qu'à notre première visite. L'expérience a aussi été plus difficile, il y a plus d'attente. Donc elle est passée à 7/10.

À l'approche des Fêtes, l'Escouade Thaï désirait faire une « sortie spéciale de Noël ».  Nous avions envie d'un bon repas des Fêtes... mais  de saveurs très éloignées du pâté à la viande, du « six-pâtes » et de la dinde que l'on mangera suffisamment, de toute façon, dans les soirées familiales qui s'en viennent (de force ou non).

Les plats : 8.8 / 10 (8.3 / 10)
Ce restaurant est excellent. Seul petit faux départ, la soupe aux vermicelles, offerte par défaut, comme au Erawan, était moins bonne qu'à cet endroit, car elle manquait de saveur.  Mais tout de suite après, la magie de Noël s'est installée. Des rouleaux presque parfaits ont précédé un riz collant, exceptionnel, des légumes superbes et des viandes féeriques. Certains membres de l'Escouade ont émis certaines réserves sur la sauce aigre-douce et sur la panure. Cependant, rien pour endommager cette extraordinaire note finale que nous avons accordée. J'ai personnellement failli pleurer de bonheur à déguster mon poulet Bangkok.

L'expérience : 10 / 10 (7 / 10)
L'Escouade Thaï a produit ici sa première note parfaite. Et pour cause, car l'endroit, situé dans une splendide et vieille bâtisse du Vieux Québec, à haut plafond, bien décorée, nous baigne dans une sorte de luxe classique, mélangeant traditions québécoises, comme l'ancienne et chaleureuse tapisserie bleue, et asiatiques, par ses diverses décorations exotiques. Les gens nous reçoivent avec sourire et diligence, avec une sorte de noble maintien, que l'on ne trouve pas beaucoup ailleurs.

En somme...
L'Apsara offre des plats à ce point délicieux qu'il a coiffé l'Erawan pour prendre la première place. Bien sûr, il ne faudrait pas exagérer la différence de 0.4 points entre ces deux restaurants. Nous les recommandons tous les deux avec vigueur.

Liens
Site Web : http://www.restaurantapsara.com/
Trip Advisor : http://www.tripadvisor.ca/Restaurant_Review-g155033-d772330-Reviews-Apsara-Quebec_City_Quebec.html
Urban spoon : http://www.urbanspoon.com/r/262/1462133/restaurant/Quebec-City/Le-Restaurant-Apsara-Quebec




View Larger Map

jeudi 13 décembre 2012

Erawan : 8.4/10

L'Escouade a envahi la rue Maguire (« Magouêre », comme on dit à Québec) dans la ferme intention de manger de la très bonne cuisine asiatique. Et ça a été le cas. Nous avons été conquis.

Les plats : 8.4 / 10
La force du Erawan est dans le plat principal. En effet, la petite soupe aux vermicelles, bien qu'excellente en elle-même, ne vaut pas la soupe thaï au lait de coco que l'on nous sert par défaut à bien d'autres endroits.  Et les rouleaux un peu trop gras se défendaient bien, sans plus.

Cependant, quand la vraie assiette arrive, c'est la joie. Viandes, légumes, sauces et riz sont pratiquement parfaits, ainsi que la panure. Chaque plat peut être servi plus ou moins piquant selon le grade d'un à cinq qui est choisi. Personnellement, je ne dépasse pas le grade 4, et je suis plutôt résistant. Ce qu'il y a de merveilleux avec ce « piquant-Erawan », c'est qu'il est unique. Il ne goûte pas seulement le piment, mais semble en bouche un mélange plus savant, offrant plusieurs harmoniques de goûts, se mariant très bien à leurs différents plats.
 
L'expérience : 8.5 / 10
L'endroit est joli, on est bien servi, et rapidement. L'ambiance y est calme sans être endormante. 

En somme...
Notre meilleur jusqu'ici.

Mention spéciale : humble membre de l'Escouade Thaï que je suis, je recommande les plats appelés "Mi Krob". Pour la amateurs de pétoncles, allez-y avec le "Mi Krob Houa Hoy" (« microbe ayoye! »... comme on dit à Québec).

View Larger Map